Nous vivons une période inédite et particulièrement à risque. Nous devons dès aujourd'hui durcir notre rapport à l'hygiène et le perpétuer à l’avenir

Dans vos pressings, blanchisseries, laveries adoptez de bonnes habitudes et les bons gestes au quotidien.

Voici les précautions à prendre extrait de  l'article publié le 25 mars par la Fédération Française des pressings et blanchisseries

HYGIENE DU LINGE

A la réception du linge

Tout d’abord, il convient de préciser qu’un pressing n’a pas vocation à traiter du linge contaminé (ou présenté comme étant contaminé).

- Nettoyer régulièrement la banque (ou le comptoir) en la frottant à l’aide d’un produit désigné comme étant « nettoyant-désinfectant »

- Privilégier le moyen de paiement « sans contact »

- Eviter d’agiter les articles afin de limiter la dispersion de micro-organismes au sein de l’installation

- Se laver les mains après chaque opération de réception de vêtements ou articles d’un client, après que ces derniers aient été isolés (ex : placés en panière), à l’aide de gel hydro-alcoolique ou de savon + eau chaude

- Se laver les mains après chaque chargement de vêtements et articles textiles sales en machine

- Ne pas secouer le linge et ne pas plaquer le linge contre soi

- Si possible, aménager une zone « réception/collecte » et une zone « livraison/restitution » afin de séparer, au poste réception/livraison, les articles sales des articles nettoyés

- Eviter tout contact, au sein de l’installation, entre les articles sales et les articles en cours de traitement, après l’extraction de ces derniers des machines (machine de nettoyage à l’eau, séchoir, laveuse, ou machines de nettoyage à sec),

- Emballer soigneusement les articles propres.

 

Articles présentés par le client comme ayant été contaminés

Il est recommandé de laver le linge à 60 degrés pour éradiquer le virus des vêtements si ce n'est pas possible, refusez les articles.

Durée du cycle de 30 minutes avec une lessive classique

Depuis 2003, des études sont menées sur les familles de coronavirus et leur exposition à la chaleur. Elles y survivraient, mais jusqu’à un certain point : "le Covid-19 perd son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes".

Bien qu’il n’est pas été encore ajouté officiellement dans la liste des maladies à déclaration obligatoire, les articles contaminés par ce virus devront suivre un process de décontamination. Le respect de cette procédure doit être encore plus rigoureux sachant que peu d’article de linge en forme (vêtements civils) supporte un lavage à plus de 60°C.

Quel que soit le type de machine à laver, professionnelle ou ménagère, une désinfection quotidienne de celle-ci, à vide, à l’aide d’une dose d’eau de javel, en programmant un rinçage efficace à froid de la machine, est recommandée. Dans ce même but, lorsqu’un programme coton 95°C existe, faire tourner la machine en sélectionnant ce programme, l’essorage étant inutile.

Il est recommandé d’utiliser :

- Des sacs à lien Hydrosoluble

- Des sacs à linge textile rouge (double emballage)

- Un process de décontamination à froid en sac à liens hydrosolubles

- Un lavage du linge par famille textile

- Utilisation d'une lessive désinfectante

Précautions pour nettoyer les articles textiles habituellement confiés aux pressings

Utilisation d’un procédé d’aqua nettoyage (ou nettoyage à l’eau) :

Par mesure d’hygiène, afin d’éviter la propagation du virus s‘il était présent quelle qu’en soit la raison, et afin d’éviter qu’il séjourne dans la laveuse, il est possible d’utiliser un produit désinfectant complémentaire, conforme à la norme NF EN 14476 (Norme permettant de qualifier les produits virucides destinés à l’entretien de l'environnement d'un patient atteint d'une infection virale, demandée par le HCSP).

Cette conformité doit être attestée par le fabricant du produit. Le temps de contact préconisé pour un tel produit est de 5 minutes minimum, à 30°C. Il conviendra toutefois de s’assurer qu’un tel produit ou ses conditions d’emploi (notamment à 30°C) ne risque pas de causer des dommages aux articles nettoyés. Prendre tous les renseignements nécessaires auprès de votre commercial.

Dans ce cas également, il est envisageable de procéder à une désinfection quotidienne de la laveuse, à vide, à l’aide d’une dose d’eau de javel à froid, en programmant un rinçage efficace de la machine.

 

 

Nettoyage à sec (milieu solvant)

L’action mécanique (d’une intensité classique en machine de nettoyage à sec), les phases d’essorage et de vidange, sont de nature à éliminer mécaniquement du linge traité, les micro-organismes en présence.

Le séchage qui suit, de l’ordre de 40 à 45 minutes, induisant des températures élevées dans le tambour où se trouvent les articles textiles, est de nature à inactiver le virus s’il était présent. Il s’agit là de présomptions d’efficacité face au virus, puisqu’évidemment, aucune étude spécifique n’a été réalisée.

En tout état de cause, il faut privilégier le nettoyage à sec avec distillation continue, de manière à épurer le solvant au fur et à mesure de son utilisation, en bénéficiant d’un effet thermique puissant. En revanche, de fortes réserves sont émises quant aux autres types de machines (machines à pulvérisation de solvant et machines à filtration, sans distillateur) qui ne permettent pas de mettre en avant de telles présomptions d’efficacité

 

 

HYGIENE CORPORELLE

- Un lavage régulier avec un savon désinfectant dès que nécessaire, à la prise d'un poste et à la réception du linge.

- Une solution hydro alcoolique à l’accueil de votre pressing pour les clients et pour vous à proximité.

- Utilisation des surblouses au tri (manches longues et poignés resserrés)

- Utilisation de gants à usage unique (au tri)

 

 

HYGIENE DES SOLS SANITAIRES ET SURFACES

- Essuyer régulièrement les poignées de portes, interrupteurs, point de contact, téléphone, ordinateur, caisse, cuvettes des wc avec des lingettes désinfectantes à usage unique ou avec un spray désinfectant prêt à l’emploi.

-  Laver vos sols au quotidien avec une solution désinfectante.