En tant que professionnel de l’entretien des textiles, vous êtes souvent confrontés à des taches plus ou moins résistantes. On vous (re)donne la bonne méthode à mettre en place pour dire adieu à toutes les taches tenaces.
-
Une bonne lumière
- C’est essentiel d’avoir un bon éclairage pour bien identifier la tâche et travailler dans les meilleures conditions. L’éclairage idéal, à préférer à la lumière du jour, c’est l’association d’un tube fluorescent linéaire bleu et un jaune. A placer à 80cm au-dessus du détacheur.
-
Les bons outils
- La table de détachage pour avoir un poste de travail optimisé. Cette dernière contient un dispositif d’aspiration (pour éviter la diffusion de la tache), une jeannette, une arrivée de vapeur, un pistolet à air comprimé et à vapeur pour un traitement de fond de la tache.
- Une brosse de détachage en nylon ou en soie pour limiter l’usure du textile lors du détachage.
- Des spatules en plastique ou en os (plus résistante) pour casser la tache par tapotage sans abîmer les fibres.

-
Une identification complète de la tache pour identifier le bon détachant à utiliser.
- Son contour net ou flou
- Sa texture: tache dure ou souple
- Sa couleur
- Son odeur
- Sa localisation
Et surtout un échange avec le client sur l’origine de la tâche, lorsque celui-ci vient déposer son vêtement. “La tâche de café provient de votre cafetière, d’un expresso dans un bistrot ? ☕”. Les informations fournies sont essentielles pour identifier la tâche.

-
On fait toujours un test avant de se lancer (sur l’ourlet ou partie cachée), on appelle cela le TEST DE LA SOLIDITE DE LA TEINTE, permet de voir si le tissu peut décolorer au nettoyage.
-
- Les 3 premiers produits de la gamme vont détacher 90% des taches.
- Les 3 autres vont être dédiés à des tâches spécifiques.
- L’identification de la tache permet de cibler directement le bon produit. Si cela n’est pas le cas, on teste les produits dans l’ordre, jusqu’à élimination complète de la tâche.

Pour vous aider, on met à disposition un tableau de détachage.
Pour trouver la méthode optimale, selon vos besoins spécifiques, contactez notre équipe commerciale qui vous apportera information et conseil.
Trouvez les coordonnnées du commercial sur votre secteur →